LABYE Camille - Sdt - Matricule 3879

Compagnie état-major

 

Soldat Camille LABYE
Compagnie état-major
Matricule : 3879

 

Né à Dour le 19 juin 1921, Camille Labye a à peine 18 ans quand il reçoit l'ordre de rejoindre son unité, comme tous ceux qui avaient de 18 à 35 ans. Mais l'armée belge doit se replier rapidement lors des offensives vers le Midi de la France.
Mais la réorganisation en France est un fiasco et suite à l’armistice française du 20 juin, les Belges doivent retourner en Belgique.

 

A peine de retour au pays, et pour éviter le travail obligatoire, il repart en France dans le but de rejoindre un groupe de résistance en Dordogne.
Il parvient à franchir la ligne de démarcation près de Mâcon et, après bien de péripéties, il s'installe à Périgueux chez un Belge qui lui obtient un faux certificat de travail.
"mon objectif était de passer en Espagne. J'ai d'abord échoué une première fois avant de réussir".

"un jour de février 1943, nous nous sommes lancés à partir de Perpignan dans la traversée des Pyrénées. Nous étions 13 au départ. On nous tirait dessus, j'ai vu des hommes tomber dans des crevasses, ce périple fut un véritable cauchemar. A l'arrivée dans le premier village espagnol, nous n'étions plus que 6 ! ".
Ils furent, comme la plupart, cueillis par la garde civile espagnole et transférés en prison :"je dormais à même le sol avec à peine assez de nourriture pour survivre".

Sorti de prison par le Consul de Belgique, il persévère dans son objectif et va traverser l'Espagne et parvenir à gagner le Portugal.
Durant les jours du séjour espagnol, il rencontre sa future épouse, Maria Lagunas. Quand il la quitte, ils s'écriront tous les jours… 

Passé au Portugal, Camille Labye va rapidement embarquer pour l'Angleterre.

Enfin, le 22 juin 1943, après deux ans et demi depuis son départ de la Belgique, Camille est engagé au sein du 1st Belgian Group.

 

Courrier des marraines de guerre britanniques

 

Il sera affecté au sein de la compagnie État-major.

Durant plus d'une année, ce seront des exercices et manœuvres.

Il débarque en Normandie le 8 août 1944 et participe aux campagnes de Normandie, de Belgique et aux deux campagnes de Hollande jusqu'à la Libération.

Bruxelles, le 4 septembre 1944
Le 9 juin 1945, Camille est démobilisé et est accueilli par sa petite soeur qui lui lit ce poème

Mais….

De retour à la maison, une nouvelle bataille s'engagea. Aller chercher Maria en Espagne pour la marier.
"L'obtention d'un visa pour traverser la France et se rendre en Espagne a exigé de nombreuses signatures et je fus heureusement soutenu par le Colonel Piron lui-même dans ce projet.

 

Après avoir traversé la France, je me suis arrêté à Port Bou et j’ai téléphoné à Maria « J'arrive à Barcelone ! ». C'était le 16 octobre 1945.

Le mariage fut célébré le 7 novembre 1945.

De retour en Belgique, il suit des cours d'ébéniste.

Ils vécurent tous deux heureux et de leur union naîtront quatre garçons.

Comme disait Camille :" L'amour est définitivement plus fort que la guerre".

Maria et Camille

Je remercie vivement son fils Camille pour cet émouvant témoignage.